Carnet de Voyages !

Carnet de Voyages !
Bon voyage à tous !

samedi 18 octobre 2014

Cyclone Gonzalo, 13/10/14 Saint-Martin

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je reviens avec un article pas vraiment sympa..
Je vais vous détailler notre journée et soirée en mode : Cyclone Gonzalo !

Tout d'abord il faut savoir que sur Saint-Martin en ce moment, nous sommes en pleine saison cyclonique, donc nous avons l'habitude d'aller sur la page facebook SXM Cyclone et plusieurs autres, pour surveiller les dépressions tropicales qui se forment.. 
Or cela faisait quelques jours qu'une dépression c'etait formée et arrivait sur nous, on l'a surveillé, mais celle-ci nous inquietait un peu plus car elle ralentissait (donc avait le temps de grossir le temps d'arriver jusqu'à nous..) et sa pression diminuait ( donc elle prenait de l'ampleur, de la puissance)..

Cette dépression tropicale devait nous arriver dimanche 12 vers minuit sur nous. 
Le matin, tout le monde se réveille, il y a eu juste un peu de pluie dans la nuit, rien de bien méchant. . Sauf qu'on apprend que la dépression est devenu une tempête tropicale et qu'elle a encore ralentie (17km/h)  et sa pression a chuté aussi (1004).
Une tempête devant un cyclone à peu pres à 993 hpa.

Nous passons en zone orange, donc tout le monde va travailler..
Arriver au travail, tout le monde est un peu agité mais  beaucoup nous disent que ce n'est rien, que nous sommes souvent en vigilence orange, et que la tempête va passer sauf qu'a 10h30, appel du préfet : La vigilance rouge est mise, la tempête est devenue ouragan et arrive droit sur nous.  Tout les aéroports sont fermés. .

Tout nos colloc rentrent des plages où ils bossent (cuisiniers, serveurs..) A ma boutique je dois partir a 12h.

Nous rentrons tous, l'ouragan devient de plus en plus puissant, nous passons en vigilence Violet : Confinement ! Personne ne sort de chez soi !!

On voit encore les gens aller récupérer leurs enfants, courir aux voitures..


Ce n'est que le début,  le cyclone doit arriver vers 17h donc on s'inquietent un peu, on ne sait pas comment faire passer le temps ( à part boire des Pinas Coladas :P)

La vent arrive, puis la pluie, ensuite le vent ET la pluie, puis des rafales.. de plus en plus fortes. Tout les voisins n'ont pas ranger leurs jardins comme nous qui avions tout rentré, défait le trampoline. . La tortue et le chat sont à l'interieur.

La nuit commence à tomber, on tourne tous en rond jusqu'à ce qu'il fasse nuit et qu'on entendent un gros bruit. Le trampoline s' est envoler.. on part vite l'attacher sous la pluie et c'est là en remontant qu'on se rend compte que devant la porte, il y a une marre d'eau.. l'eau passe sous l'entrée en mode geyser.. Amandine et les garcons s'occupent de glisser des serviettes ou tout ce qui se trouve à portée de main pour éponger, essorer..encore et encore.

Je cours en direction de la mezzanine et là, à la fenetre c'est la même. . Bien que fermée,  la fenêtre laisse passer toute l'eau à cause des rafales de vent.  Nous sommes obligés de bloquer comme on peut..

Il se passe bien 1h30 comme ça. . Dans le noir, à cause des coupures de courant . On apprend à la radio que les fenêtres des gens eclatent dû à la pressions car ils ont fermé toutes leurs issues et portes..
( j'apprends ça, au même moment où je tiens une serviette devant la fenêtre..je crie en tenant le serviette et en m'eloignant le plus possible)

Puis petit à petit, cela se calme, on apprend à la radio qu'on est dans l'oeil du cyclone, que sa va repartir de plus belle et donc qu'il ne faut surtout pas sortir.. Notre systèmes aux fenetres et portes tient tant bien que mal, on prend pas mal de douches dans la tête à vouloir les replacer quand ils partent.

On en profite pour manger un bout mais beaucoup ont mal à la tête et aux oreilles dû à la pression, on s' organise et descendons tous les lits en bas! 
..8 dans deux chambres hihi

Et voila, on essaye de dormir au mieux mais c'est pas facile, chacun a préparé un sac de secour au cas où nous devrions partir au plus vite. Tout le monde se reveille aux alentour des 7 heures et va constater les degats.. 
Gonzalo a soufflé à des pointes pouvant aller j'usqu'a 250 km/h

On part bosser ou plutôt aider à ranger et nettoyer..


Début de la tempete, je rentre à la maison..



Notre système sac poubelle ( on voit toute l'eau couler en dessous)




Début des dégâts




Pharmacie à 10 mètres de chez nous




Grand Case



Grand Case


Les tôles et toitures arachées



Poteaux électriques tombés ou presque..



Grillage



La galerie du Mall où je bosse


Marigot, la capitale



Ecole inondée




Quelques photos des plages où les garcons bossent :

Julien et Aurelien au Palm Beach 
Julien ♡ au Bikini Beach
Emeric au Waikiki

Beaucoup de dégâts, pas assez de prévisions. . 1 mort ..

Bref... BYE Gonzalo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire